Baignoire Shantala : un accessoire de bain physiologique pour bébé !

Baignoire Shantala : un accessoire de bain physiologique pour bébé !

Vous cherchez une baignoire adaptée à votre bébé, qui lui procure confort, sécurité et bien-être ? Vous voulez aussi faire des économies d’eau et de place ? Alors la baignoire shantala est faite pour vous ! Il s’agit d’une baignoire en plastique transparente, en forme de seau, qui permet d’installer bébé en position fœtale, comme dans le ventre de sa maman. Découvrez les avantages et les inconvénients de cet accessoire de bain original et innovant.


pub

sceau bain bebe
DOOMOO
Bleu
baignoire physiologique bebe
DOOMOO
Blanc
baignoire physiologique bebe
DOOMOO
Vert

La baignoire ergonomique pour bébé par excellence !

faire le bain à bébé

La baignoire ergonomique de forme arrondie pour bébé est une bassine adaptée à la physiologie de bébé. De cette manière, la baignoire Shantala rappelle aux petits nourrissons leurs doux moments dans le ventre de maman !

En effet, c’est l’une des seules baignoires qui permet de laver bébé en position fœtale. Elle est donc parfaite pour les premiers mois des nouveau-nés… Ainsi, elle peut même s’utiliser jusqu’à l’âge de 1 à 2 ans (selon la taille de bébé) !

Elle est donc idéale pour garder bébé dans cette continuité à partir de laquelle il était contenu dans le placenta de maman. Il flotte ainsi dans l’eau et ressent les sensations intra-utérines qu’il ressentait il y a encore quelques temps.

Cela rassure alors votre petit bout de chou qui se sent pleinement en sécurité !

C’est donc une position parfaite pour laver votre enfant en toute sérénité. Le bain représente alors pour lui un espace agréable de détente et de tranquillité.

Pourquoi adopter cette baignoire bébé ?

Les avantages pour bébé !

  • Utilisable dès la naissance et jusqu’à l’âge de 1 à 2 ans (selon la taille de bébé).
  • Sensations intra-utérines et moment de détente agréable. En effet, bébé est installé en position fœtale, entouré par l’eau et les parois de la baignoire. Il se sent ainsi rassuré, apaisé et détendu. Cette position permet également de favoriser la digestion, la circulation sanguine ainsi que le développement musculaire de l’enfant.
  • Un bain en toute sécurité, la baignoire Shantala s’ancre au sol (ou autre surface plane et stable) facilement grâce à son support stable.
  • Le petit volume d’eau dans un espace réduit permet à l’eau de rester chaude plus longtemps pour votre petit chérubin !
  • Préserve l’enfant des glissades et de la noyade.

Les avantages pour les parents !

  • L’accessoire prend moins de place qu’une baignoire bébé classique. Facile à ranger et à vider, il est très pratique pour les petites salles de bain !
  • Parfait pour faire des économies en eau ! En effet, pas besoin de beaucoup d’eau pour doucher votre petit bambin !
  • Simple d’utilisation et pratique pour laver votre bébé à même le sol ou en hauteur pour plus de facilité !
  • Ne nécessite pas l’utilisation d’un tapis de bain antidérapant, d’un réducteur ou d’un siège de bain.

Les possibles inconvénients de la baignoire Shantala

La baignoire Shantala n’est pas sans défauts. Voici quelques inconvénients que vous pourriez possiblement rencontrer :

  • La baignoire Shantala peut être inconfortable pour certains parents : il faut avoir le coup de main pour rincer bébé sans le sortir de celle-ci. 
  • Elle manque d’indication : il n’y a pas de graduation sur la baignoire Shantala pour indiquer la quantité d’eau à utiliser en fonction du poids de bébé. Il faut donc veiller à ne pas sur-remplir la baignoire.
  • Elle peut être peu adaptée à certains nouveau-nés : certains bébés peuvent ne pas apprécier la position fœtale et avoir ainsi du mal à trouver confort dans la baignoire Shantala malgré qu’ils soient soutenus par les bras de leurs parents. 
  • Elle peut provoquer chez les parents des douleurs au dos : si vous choisissez de poser la baignoire Shantala sur le sol ou sur une surface basse, vous devrez vous pencher pour donner le bain à bébé. Cela pourrait alors potentiellement vous provoquer des douleurs au niveau du dos.

Comment choisir sa baignoire Shantala bébé ?

bassine bebe chantala

La meilleure baignoire Shantala sur pied est celle qui possède une légère courbure inclinée au niveau des rebords. Celle-ci doit en plus posséder un socle solide qui lui assure une certaine stabilité.

En effet, celle-ci sera plus pratique pour y faire baigner votre enfant et le laver tranquillement.

Votre petit amour aura également un meilleur maintien au niveau du dos et de la tête, ce qui lui accordera un confort optimal.

Il pourra même une fois plus grand y poser ses bras (au niveau des rebords inclinés) pour une assise plus confortable.

Cette forme de baignoire ronde et légèrement inclinée vous permettra enfin de laver votre petit bambin verticalement. Vous partagerez ainsi un bon moment de complicité face à votre enfant.

Où acheter une baignoire Shantala bébé de qualité ?

Vous retrouverez cet accessoire bébé dans la plupart des magasins spécialisés dans les accessoires de puériculture. Que cela soit sur internet ou en magasin physique.

Aussi, veillez à ce que votre accessoire de bain possède bien les éléments qui assurent sa solidité tels que le petit socle de stabilité. Enfin, comme nous l’avons vu l’inclinaison de celle-ci permettra un meilleur confort à votre enfant.


Comment donner le bain à bébé avec la baignoire Shantala ?

  • Tout d’abord, remplissez votre baignoire Shantala d’eau chaude à température de 37° (aidez-vous d’un thermomètre de bain pour cela).
  • Idéalement positionnez votre baignoire Shantala en hauteur sur une table suffisamment plane et stable. C’est plus pratique et confortable pour vous permettre de laver bébé.
  • Aussi, pour vous faciliter, vous pouvez savonner et shampouiner délicatement votre petit bambin sur la table à langer avant de le déposer dans son bain.
  • Déposez-le ensuite dans le bain puis tenez-le sous les aisselles pour le maintenir et rincez le enfin à l’aide d’un récipient. Une fois qu’il aura grandi vers les 4 à 5 mois, il pourra se tenir assis tout seul et vous n’aurez plus besoin de le tenir. Il ne pourra ainsi ni se noyer ni glisser. Et il pourra alors même s’amuser tout seul avec ses jouets de bain (sous votre surveillance bien sûr !)
  • Enfin, séchez votre enfant à l’aide d’une serviette en le tapotant délicatement.

Et voilà bébé est tout propre, il ne reste donc plus qu’à l’habiller de ses plus beaux vêtements  !

Quoi de mieux qu’une bonne sieste après le bain ? Découvrez ici comment endormir bébé rapidement !

Précautions et conseils d’utilisation

  • Toujours régler la température du bain à 37°.
  • Aussi, ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance dans le bain.
  • Il est impératif également de placer votre baignoire Shantala dans une surface stable.
  • En outre, pour sa sécurité, optez toujours pour un volume d’eau qui ne dépasse pas les épaules de votre enfant.
  • Ensuite, ne placez pas la baignoire Shantala dans un lavabo, un évier ou une grande baignoire dans laquelle se trouve de l’eau.
  • Ne déplacez également pas bébé en le transportant à l’intérieur de sa baignoire.
  • Enfin, une fois votre petit marmot devenu grand, vous pourrez toujours recycler votre baignoire Shantala en bassine à bain pour les pieds, ou en petit bac à linge et même en seau pour recueillir l’eau froide sous la douche et éviter le gaspillage

À découvrir : Zoom sur la baignoire Twistshake

À lire : Apprentissage propreté bébé : le guide complet pour les parents !