La DME : laissons bébé manger tout seul !
La DME, ou Diversification Menée par l’Enfant, est une nouvelle méthode pour réussir la diversification alimentaire. Ici, le bébé est actif, il n’attend pas tout simplement que la cuillère de purée lui arrive dans la bouche. C’est lui qui va être acteur de son repas.
La DME : définition
Contrairement à la méthode traditionnelle, où tous les aliments sont présentés sous forme de purée, la DME a pour principe de ne donner à l’enfant que des morceaux. Et c’est à lui de les attraper et de les mettre tout seul dans sa bouche.
Bébé n’est plus juste assis sur sa chaise haute à attendre que papa ou maman ne lui donne à manger. Il touche, sent, met à la bouche les aliments. Quoi de mieux pour les découvrir ? Il va ainsi apprendre à connaître le goût de chacun, mais aussi sa texture, son odeur, et la sensation de mâcher.
Dans la DME, on ne propose pas de mélange pour que l’enfant découvre le goût de chaque légume et fruit. Il l’a d’abord touché, il a un peu joué avec, il a vu que certains pouvaient s’écraser, d’autres sont totalement lisses ou un peu rugueux. Aussi, il en connaît la texture, la couleur, et bien sûr le goût. Puis, il prend le temps de manger, il est concentré sur son assiette. Que de bonnes habitudes ! Il apprend l’autonomie, la satiété, à aimer ou ne pas aimer un aliment.
Comment procéder ?
La DME ne peut pas commencer avant l’âge de 6 mois. Il faut en effet attendre que l’enfant tienne assis tout seul, sans basculer vers l’avant. Un parent, ou du moins un adulte, doit toujours rester à côté du bébé et pouvoir intervenir en cas de fausse route.
Vous allez tout simplement proposer des légumes et des fruits, coupés en morceaux légèrement plus gros que le poing de bébé, et les mettre devant lui. C’est lui qui les attrapera, les mettra à la bouche et les mangera. Vous ne devez pas intervenir, il faut le laisser en autonomie. Les aliments peuvent être crûs ou cuits, mais ils doivent respecter un principe : tant que bébé n’a pas de dent, tout ce que vous lui donner à manger doit facilement pouvoir être écrasé par des gencives. Si vous avez un doute faite le test vous-mêmes en écrasant un bout de légumes entre les lèvres.
Au début, l’enfant va peu manger. Tout est nouveau : vous lui demandez de découvrir de nouveaux goûts, vous le laissez jouer et découvrir les aliments… Mais ce n’est pas grave, ça fait parti du processus. Pour l’aider, commencez par des légumes faciles à attraper comme du brocoli ou des bâtonnets de carottes. Petit à petit, vous allez élargir la palette de propositions : des fruits mûrs (banane, poire, abricot…), de l’avocat mûr, du potiron, des haricots verts… et même des pâtes. Ensuite, viendra le temps des morceaux de viande (agneau, bœuf haché), du pain et des biscuits.
S’il met un trop gros morceau à la bouche, vous pouvez bien sûr lui en enlever une partie, en lui expliquant ce que vous faîtes. Mais en règle générale, il le mettra lui-même contre ses lèvres et le recrachera.
Quelques astuces pour réussir la DME
Soyons honnêtes, au départ, c’est sûr, il va en mettre de partout. Jouer avec la nourriture, la découvrir, taper dessus… oui, c’est certain, votre sol va lui aussi découvrir les aliments ! Alors une astuce simple : mettez une nappe sous la chaise haute. Une fois le repas terminé, vous n’aurez plus qu’à la secouer dehors et la laver. Vous pouvez aussi acheter une assiette à ventouses, qui a l’avantage de rester sur la tablette de la chaise haute.
Ne procédez à la DME que si vous avez du temps et de la patience. Le repas va être plus long que si c’est vous qui donnez à manger à bébé. Mais profitez de ce temps pour parler à votre enfant, faites de ce moment un moment de partage. Vous verrez que vous y trouverez autant de plaisir que votre enfant en a à découvrir de nouveaux goûts.
À découvrir : La poussette Junama Diamond