Montessori : partons à la découverte de cette pédagogie !

Montessori : partons à la découverte de cette pédagogie !

Confiance en soi, autonomie, concentration et autodiscipline sont les quatre qualités développées par la méthode Montessori. Celle-ci concerne tous les enfants, depuis les premiers jours de leur vie jusqu’à l’adolescence. Voici un panorama sur la méthode Montessori !

La méthode Montessori : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le principal concept de cette méthode est très simple : chaque enfant a le choix des activités. L’expérimentation et l’autonomie sont au cœur de cette pédagogie. Elle doit son nom à celle qui l’a développée : Maria Montessori. Le but est que l’enfant soit parfaitement « armé » pour son développement grâce à un apprentissage qui respecte ses particularités et son rythme. Il arrive ainsi à l’âge adulte avec des compétences multiples et une grande confiance en lui. Son épanouissement durant toute sa vie est alors assuré.

Un peu d’histoire…

Il est impossible de parler de cette pédagogie sans parler de celle qui l’a inspirée : Maria Montessori. En 1896, fraîchement diplômée de la faculté de médecine, elle décide de se concentrer sur les enfants déficients. Elle publie son premier livre, parallèlement aux cours qu’elle donne à l’université de Rome en 1904. Cette première femme médecin dans son pays s’est inspirée des travaux d’Édouard Seguin et de Jean Itard, basés sur l’observation des enfants.
C’est en 1907 qu’elle ouvre la Maison des enfants en Italie, école où sont mis en place les fondements de la méthode. La grande révolution de cette pédagogie est certainement la faculté de prendre en compte les facultés psychologiques et physiologiques de l’enfant. C’est ce qui va contribuer à son bien-être et le conduire à donner le meilleur de lui-même.

Montessori : un concept unique !

bébé qui joue Montessori

Le rôle de l’éducateur dans la méthode Montessori est très important et diffère radicalement des autres pédagogies. En effet, dans ce concept l’enfant apprend par lui-même pour développer sa créativité et sa capacité d’adaptation qui seront essentielles dans sa vie d’adulte.

L’autonomie n’est pas le seul processus important dans cette pédagogie : c’est le cas également des valeurs comme la bienveillance, le respect de soi, l’empathie et l’écoute.

Les enfants doivent apprendre à vivre harmonieusement avec les autres et leur environnement. Une méthode stimulante et humaniste leur permet de développer tout leur potentiel. Les expérimentations entrainent forcément des erreurs que l’enfant finit par corriger lui-même.

Leur donner les capacités de structurer leur personnalité dans l’environnement social, au travers d’activités stimulantes tout en exprimant leur individualité, c’est Montessori ! Cela permet d’apaiser les relations et les échanges relationnels.

Cette méthode favorise la concentration, le discernement et l’autocorrection. Cette méthode aide particulièrement les enfants ayant certains troubles TDAH ou DYS et les enfants autistes.

La méthode Montessori : quels sont ses avantages ?

Les avantages pour les nourrissons de 0 à 6 mois 

Durant ces 6 mois, l’enfant est surtout un observateur hors pair. Mais il découvre également qu’il possède une liberté de mouvement. Le développement de sa motricité commence très rapidement en découvrant notamment ses pieds et ses mains. Il va tourner la tête, lever les pieds, bouger les mains.
Les mobiles suspendus Montessori lui permettent d’observer les couleurs, les formes, les contrastes, les proportions… Ils favorisent sa concentration, sa coordination, mais également son éveil général.

Les avantages pour les bébés de 6 à 18 mois 

Le matériel pédagogique Montessori, mais également la méthode en elle-même, aide et encourage l’enfant notamment dans son apprentissage intellectuel, moteur et social. C’est une période charnière puisqu’elle correspond au développement de son autonomie avec notamment la marche.

Les avantages pour les enfants de 18 mois à 2 ans 

Là encore, la méthode Montessori joue un rôle important. C’est en effet une phase de développement de la dextérité et de la coordination. L’enfant progresse à son rythme et vers 2 ans, il entre dans une phase de responsabilisation et de socialisation. Son apprentissage se fait en douceur grâce à cette pédagogie.

Les avantages pour les enfants de 3 à 6 ans 

C’est l’âge où l’enfant entre dans le développement de la motricité fine. Les enfants grâce à cette méthode apprennent, comparent, observent, manipulent et s’autocorrigent. Ils découvrent alors le plaisir de la découverte et stimulent la confiance en eux.

Les avantages pour les enfants après 6 ans 

La spécificité de cette pédagogie est notamment due au fait que l’environnement autour de l’apprentissage n’est pas compétitif. Les apprentissages respectent fondamentalement le propre rythme de chaque enfant. Rien n’est standardisé et celui-ci peut alors partager ses expériences avec ses amis de classe et son entourage sereinement. Le climat positif encourage leur autonomie et leur curiosité.

Les avantages à l’adolescence 

Durant l’adolescence, la pédagogie Montessori est parfaite pour développer leurs savoir-faire et leur potentialité. Le but principal étant de les aider à trouver leur place dans la société. Elle répond ainsi à leur questionnement sur le sens de la vie.

L’éducation Montessori comme fil directeur à la maison également

bébé joue avec jouets en bois Montessori

Les parents, que leur enfant fréquente ou pas une école Montessori, cela ne les empêchent pas d’appliquer ce concept à la maison. Jusqu’à 6 ans, l’enfant apprend par imitation. Il observe et refait les gestes qu’il a vus. Le principe est de proposer des jouets et jeux d’inspiration Montessori aux enfants. Ils doivent être à portée de main des enfants. Ensuite, les parents lui montrent comment les utiliser et le laisse expérimenter, sous leurs regards bienveillants.

Il faut juste que les jouets et activités soient adaptés à son âge. Si votre enfant fréquente une école Montessori, essayez de ne pas empiéter sur son apprentissage et le travail réalisé à l’école. Vous pouvez adopter un style d’éducation basée sur cette philosophie en aménageant sa chambre par exemple pour répondre à cette éducation, essentiellement basée sur la confiance et l’observation.

La méthode Montessori et ses inconvénients

C’est surtout une question de perception, plus que de véritables inconvénients.

Comme elle est individualisée complètement, elle échappe aux codes qui dictent en particulier l’âge des apprentissages et de l’acquisition de certaines compétences.

Le fait que cette méthode comprenne plus de pratique que de théorie peut être déstabilisant pour certains.

L’âge différent des enfants au sein d’une même classe peut être déstabilisant.

La méthode d’apprentissage est complètement opposée avec la méthode traditionnelle. Le « par cœur » est remplacé par des tâches à réaliser.

Les devoirs ne font pas partie de cette méthode.

Passer d’une classe Montessori à l’éducation plus classique peut sembler difficile, mais l’école les prépare parfaitement à ce grand saut.

Activités à explorer à la maison !

montessori activites gratuites

bébé joue en autonomie montessori
bébé joue en autonomie jeux en bois montessori