Comment faire dormir bébé rapidement ?

Comment faire dormir bébé rapidement ?

Pas toujours facile d’envoyer bébé au pays des rêves, n’est-ce pas ? Eh bien, pour faciliter le voyage, nous avons préparé pour vous quelques astuces utiles qui permettront à bébé d’arriver vite à bon port ! Voici tout de suite comment faire dormir bébé rapidement !

Les points essentiels pour un bon sommeil !

endormir bébé sans pleurs
faire dormir un bébé

Premièrement, pour faire dormir bébé rapidement nous vous conseillons d’être attentif à ses besoins. En effet, votre petit bambin exige que ses besoins soient suffisamment comblés pour passer une bonne nuit de sommeil (ou une simple sieste !) . Ensuite, d’autres facteurs entrent évidemment en jeu pour favoriser un sommeil rapide.

En effet, si certains de ces éléments ne sont pas respectés alors c’est tout naturellement que bébé aura du mal à faire dodo.

Voici les éléments auxquels il faut être attentifs avant de vouloir coucher bébé à tout prix.

  • Lui faire porter un vêtement confortable, un pyjama qui convient à la saison.
  • Vérifiez que sa couche soi propre au moment du couché.
  • Assurez vous que votre petit bout de chou ait suffisamment mangé.
  • Vérifiez que la température de la pièce est convenable pour pouvoir coucher bébé, celle-ci doit idéalement se situer entre 18 et 19°.
  • Préparez un environnement calme dans lequel votre petit chérubin ne sera pas dérangé.

Qu’est ce qui facilite l’endormissement rapide des bébés ?

Comment endormir bébé rapidement

Voici quelques conseils utiles et concrets pour vous permettre de faire dormir votre petit marmot en évitant les pleurs ! À vous de piocher parmi nos astuces et conseils pour les adapter à votre petit cœur !

L’allaitement maternelle et les 5 sens comblés !

L’allaitement est le moyen le plus efficace pour faire dormir nos petits loulous plus rapidement. Pour celles qui le peuvent cela peut donc être un bon moyen pour laisser bébé rejoindre doucement le pays des rêves !

En effet, c’est un moment rassurant ou bébé se retrouve en contact avec sa mère, son odeur, le mouvement de sa respiration… Il est alors comblé dans ses 5 sens : la vue de sa mère, l’odeur de celle-ci, le goût de son lait, le contact physique, le son de sa voix et de sa respiration.

Comprenons alors que l’une des méthodes efficaces pour faire dormir bébé plus rapidement est de tenter de combler ses 5 sens. Ainsi, bébé sera rassuré et se sentira en sécurité. Il pourra donc faire dodo en toute sérénité !

Le portage pour faire dormir bébé rapidement !

L’écharpe de portage ou porte-bébé permet également à bébé d’être au plus proche de sa mère et de se sentir en sécurité. Il est alors bercé par les mouvements de celle-ci et proche de sa respiration ce qui le rassure et le repose.

Les bruits blancs

Les bruits blancs sont un bon moyen de s’endormir facilement. Qui n’a pas déjà été bercé par les bruits de la mer ? Eh bien votre petit bout de chou lui aussi appréciera ces bruits d’ambiances en fond. Il existe plusieurs audio et vidéos sur internet de bruits blancs pour endormir bébé.

Les massages et caresses

Les massages et les caresses permettront à votre petit marmot de se relaxer. Par exemple, vous allez venir lui masser le front (juste au-dessus des sourcils) à l’aide de votre index en mouvements de va-et-vient. De cette façon la paume de votre main sera placée juste un peu au-dessus de sa respiration. Cela permettra de renvoyer sur lui la chaleur de celle-ci et l’apaisera.

Le cododo

Le principe du cododo est de faire dormir bébé dans la même pièce que vous. Ainsi, allongé avec vous sur le lit ou dans un lit bébé tout proche, il se sentira en sécurité. Vous allez pouvoir lui parler calmement, le rassurer, lui raconter des histoires et lui chanter des chansons. Entendre le son de la voix de maman rassure bébé. Ce sentiment de proximité favorisera donc son sommeil.

L’emmaillotage

L’emmaillotage avec un lange (ou un drap) rassure le nourrisson et lui rappel le ventre de maman, il se sent contenu et en sécurité. Cette technique est utilisée principalement pour les bébés agités. Cependant, celle-ci ne vaut que pour les tout-petits nourrissons et nouveaux nés.

Le doudou pour faire dormir bébé rapidement ?

Le doudou avec l’odeur de maman peut aussi être un moyen rassurant pour s’endormir facilement. Cependant, avant 6 mois à l’instar de l’oreiller le doudou est à proscrire au couché car celui-ci peut vite se retrouver face aux voies respiratoires du tout-petit et provoquer la mort subite du nourrisson. En effet, à cet âge-là l’enfant n’a pas suffisamment développé sa motricité pour retirer lui-même les éléments qui pourraient l’encombrer.

Comment faire dormir bébé rapidement lorsque l’on est papa et que l’on n’a pas de seins ?

comment endormir bébé rapidement special papa

Votre femme n’est pas là et vous voilà seul avec bébé. Il pleure et vous avez tout essayé pour l’endormir (ou presque !). Vous avez bien vérifié sa couche, il vient de manger, tout va bien de ce côté-là, mais alors pourquoi vous n’y arrivez pas ?

Vous avez compris, à coup sûr il veut la proximité et le sein de maman !

Et voilà que vous ne savez plus quoi faire de plus, vous n’arrivez décidément pas à l’endormir et vous vous retrouvez complètement désemparé…

Pas de panique, on vous donne une solution et on vous explique tout de suite comment faire dormir bébé sur un ballon !

Comment faire dormir bébé rapidement sur un ballon ?

endormir bébé rapidement sur un ballon
faire dormir bébé

Ce fameux ballon que votre femme utilisait pendant sa grossesse, vous vous souvenez ?

Oui, oui cet énorme ballon-là ! Eh bien il faudra le regonfler et l’utiliser aussitôt. Allez au boulot !

Maintenant que votre ballon est prêts, vous allez venir vous asseoir dessus avec bébé.

Une main au niveau de sa couche, l’autre au niveau de son dos et bébé blotti tout contre vous.

Vous pouvez placer la main de bébé au niveau du col de votre vêtement. Cela lui permettra de s’agripper et de se sentir davantage en sécurité.

Maintenant que vous êtes en position, vous allez venir vous balancer de bas en haut pour créer un mouvement qui berce bébé.

De cette façon-là vous donnez l’impression à bébé d’une ballade. Et vous de votre côté vous ne vous fatiguez pas à tourner en rond dans toutes les pièces de la maison !

Pour endormir bébé rapidement sans sein nous vous conseillons donc d’utiliser un ballon, avec éventuellement une tétine pour pallier l’allaitement.

Ainsi, votre petit loulou pourra s’en aller sereinement au pays des rêves.

Vous pouvez également en profiter pour créer une ambiance de fond avec des bruits blancs pour favoriser la détente et l’endormissement rapide de bébé. En bref, essayez de combler au maximum les sens de votre petit bout de chou…

Évidemment, papa et maman peuvent utiliser cette méthode !

Comment déposer votre enfant sans le réveiller ?

endormir bebe

Votre petit chérubin vient de s’endormir dans vos bras et vous craignez qu’une seule chose c’est qu’il se réveille au moment où vous le déposez…

Eh oui, quel parent n’a pas déjà ressenti ce sentiment là ?

Compliqué n’est-ce pas ?

Mais n’abandonnez pas de sitôt ! Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas réveiller bébé en le déposant !

Le signe qu’il est temps de le déposer !

Tout d’abord, veillez à ce que bébé dorme vraiment. Pour cela si vous êtes attentif à sa respiration vous remarquerez que celle-ci vous donne un indice important.

En effet, pendant son entrée en sommeil bébé fait un long soupire (semblable à un soupir de soulagement). Celui-ci démontre qu’il entre dans une phase de sommeil un peu plus profonde et qu’il est suffisamment relaxé. À partir de ce long soupire comptez alors entre 2 et 3 minutes puis vous pourrez le déposer tranquillement.

La position idéale !

Ensuite, on évite de déposer le petit marmot sur le dos. En effet, celui-ci aura l’impression de tomber et cela risque de le réveiller aussitôt ! Il est préférable de le coucher sur le côté et de joindre ses deux mains vers l’intérieur (à l’avant). Les mains vers l’extérieur (à l’arrière) du bébé ont également cet effet qui donne l’impression à celui-ci de « perdre le contrôle » et de tomber en arrière.

Favoriser un sommeil agréable !

Enfin, lorsque vous déposez votre enfant, il est préférable de le caler. Par exemple vous pouvez utiliser une serviette ou un drap que vous enroulez en forme de « boudin » pour venir y caler votre enfant. De cette manière il se sentira blotti et en sécurité, ce qui favorise un sommeil agréable et profond.

Endormir bébé rapidement : ce qu’il faut prendre en compte !

Le sommeil des petits comme des plus grands n’est pas quelque chose de stable, ni de véritablement acquis dans le temps.

Comprenez alors par là que l’environnement joue un rôle important dans celui-ci.

Ainsi, l’anxiété, le stress, un changement dans la vie de votre petit loulou peut vite venir perturber son sommeil (poussées de dents, entrée en crèche…)

Il faudra alors prendre en compte ces facteurs-là pour aider votre petit chou à se sentir mieux et à retrouver un sommeil apaisant et reposant !