Les éléments à mettre en place chez soi pour la sécurité de bébé !

Les éléments à mettre en place chez soi pour la sécurité de bébé !

Vous attendez un bébé ou vous venez d’en accueillir un ? Félicitations ! Vous allez vivre des moments merveilleux avec votre petit bout, mais aussi des moments de stress et d’inquiétude. En effet, les bébés sont de nature curieuse et aventureuse, et ils n’ont pas conscience des dangers qui les entourent. C’est pourquoi il est essentiel de sécuriser votre maison pour leur permettre d’explorer le monde en toute sérénité. Mais comment faire ? Quels sont les éléments et accessoires à mettre en place chez soi pour la sécurité de bébé ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques et vous présenter les indispensables pour protéger votre enfant des risques domestiques.

cache prise bebe enfant securiser maison

BEBEALIS
Cache-prises
Amazon
sécurité domestique bebe enfant barriere

SAFETY 1ST
Barrière
Amazon
Sécurité domestique bébé bloque porte

TRILINK
Bloque-portes
Amazon
bloque porte four securiser cuisine maison enfant

SAFELON
Serrure four
Amazon
protections angles de table bebe enfants securiser maison interieur

HOFFENBACH
Proteges angles
Amazon
baby phone babyphone camera infrarouge vision nocturne

HELLOBABY
Babyphone infrarouge
Amazon

Sécurité bébé : les dangers communs à toutes les pièces

Certaines sources de danger peuvent se trouver dans toutes les pièces de votre maison, et nécessitent donc une vigilance particulière. Voici les principales :

  • Les prises électriques, les câbles et les rallonges : les bébés sont attirés par tout ce qui brille ou qui pend, et ils ont tendance à mettre à la bouche tout ce qu’ils trouvent. Pour éviter les risques d’électrocution, il faut donc installer des protections enfant sur les prises électriques non utilisées. Il convient également de ranger les câbles et les rallonges hors de portée, et de ne pas laisser brancher des appareils électriques inutiles.
  • Les produits toxiques, les médicaments et les objets coupants : les bébés peuvent être tentés de goûter ou de toucher des produits dangereux, comme les produits ménagers, les cosmétiques, les médicaments, les couteaux, les ciseaux, etc. Pour éviter les risques d’ingestion, de coupure ou de blessure, il faut donc ranger ces produits et ces objets dans des placards fermés à clé, ou dans des endroits en hauteur, inaccessibles aux enfants.
  • Les meubles, les coins et les objets lourds : les bébés aiment se hisser, se cacher ou se balancer sur les meubles, mais ils peuvent aussi se cogner, se coincer ou se faire tomber dessus. Pour éviter les risques de chute, de contusion ou d’écrasement, il faut donc fixer les meubles au mur, protéger les coins avec des coussinets. Enfin, pensez à retirer les objets lourds ou instables des étagères et des tables basses.

Sécurité bébé : les dangers spécifiques à chaque pièce

Certaines pièces de votre maison présentent des dangers spécifiques, liés à leur fonction ou à leur aménagement. Voici les principales :

  • La cuisine : c’est l’une des pièces les plus dangereuses pour les bébés. En effet, celle-ci regorge de sources de chaleur, de brûlure, de coupure ou d’empoisonnement. Pour sécuriser la cuisine, il faut donc éloigner les casseroles et les poêles du bord du plan de travail. Il faut aussi utiliser les plaques arrière de la cuisinière, mettre un cache sur les boutons du four et du gaz, ranger les allumettes, les briquets et les produits inflammables hors de portée. Enfin, il ne faut pas laisser de nourriture ou de boisson chaude à la portée des enfants.
  • La salle de bain : c’est une autre pièce à risque pour les bébés, car elle comporte des sources d’eau, de glissade, de noyade ou de brûlure. Pour sécuriser la salle de bain, il est important d’installer un tapis antidérapant dans la baignoire et au sol. Pensez également à régler la température de l’eau chaude à 50°C maximum. Enfin, ne laissez jamais un enfant seul dans l’eau, même quelques secondes, et videz la baignoire après usage.
  • La chambre : c’est la pièce où le bébé passe le plus de temps, et où il doit se sentir en sécurité et au calme. Pour sécuriser la chambre, il faut donc choisir un matelas ferme et adapté au lit. Il ne faut pas oublier également de retirer les oreillers, les couvertures et les peluches du berceau. Mais aussi de placer le lit loin des fenêtres, des radiateurs et des prises électriques, et d’éviter les mobiles et les suspensions qui pourraient tomber ou s’enrouler autour du cou de l’enfant.

Sécurité domestique bébé : les indispensables pour sécuriser sa maison !

Pour vous aider à sécuriser votre maison, vous pouvez vous procurer des accessoires spécialement conçus pour la sécurité des enfants. Voici les principaux :

Les cache-prises

cache prises sécurité bébé enfant

Ce sont des petits capuchons en plastique qui se clipsent sur les prises électriques, et qui empêchent les bébés d’y introduire leurs doigts ou des objets. Certains modèles sont munis de clés pour les retirer facilement.

Les bloque-portes et les bloque-tiroirs

bloque portes bloque tiroirs armoires sécurité bébé

Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les portes et les tiroirs, et qui les empêchent de s’ouvrir ou de se fermer. Ils évitent ainsi aux bébés de se pincer les doigts, ou d’accéder à des produits ou des objets dangereux.

Les protège-coins

protéges coins tables etageres sécurité bébé prevention accidents domestiques

Ce sont des coussinets en mousse ou en silicone qui se collent sur les coins des meubles, des tables ou des étagères. Ils permettent d’amortir les chocs en cas de collision avec bébé. Ils évitent ainsi aux bébés de se blesser la tête ou le visage.

Les loquets multi-usages

loquets frigo presention sécurité bébés

Ce sont des systèmes d’attache qui se fixent sur les portes des réfrigérateurs, des fours, des micro-ondes, des toilettes, ou sur les barrières de sécurité. Ils empêchent ainsi les bébés d’ouvrir ces portes ou ces barrières, et de se mettre en danger.

Une barrière de sécurité pour bébé

barriere de sécurité sécurité enfants

C’est un accessoire qui permet de bloquer l’accès à certaines zones dangereuses de la maison, comme les escaliers, la cuisine ou la cheminée. La barrière de sécurité se fixe entre deux murs, deux portes ou deux meubles, et s’ouvre et se ferme facilement. Elle peut être alors en bois, en métal, en plastique, en filet et en toile. Il existe des barrières de sécurité fixe, extensible, amovible mais aussi pliables.

Un thermomètre de bain

thermometre de bain bebe

C’est un outil qui permet de mesurer la température de l’eau du bain de bébé, pour éviter les risques de brûlure ou d’hypothermie. Il peut alors être sous forme de flotteur ou d’animaux, et afficher la température sur un écran ou par un signal sonore ou lumineux.

Un bloque-fenêtre

bloque fenetre securite bebe securiser maison prevention accidents domestiques enfants

C’est un dispositif qui empêche les fenêtres de s’ouvrir ou de se fermer. Il protège ainsi bébé des chutes, des courants d’air ou des insectes. Il peut être sous forme de loquet, de verrou, de clé ou de câble, et se fixer sur le cadre, la poignée mais aussi sur la vitre.

Un babyphone

babyphone camera infrarouge vision nocturne

C’est un appareil qui permet d’écouter ou de voir votre bébé à distance, sans le déranger. Il se compose d’un émetteur, que vous placez dans la chambre de bébé, ainsi que d’un récepteur, que vous gardez avec vous. Certains modèles sont équipés d’une caméra, d’un thermomètre, d’une veilleuse ou d’une berceuse. Il existe des babyphones filaires, sans fil, connectés, télésurveillés et infrarouges pour une vision nocturne.

Conclusion

La sécurité de bébé est d’abord une préoccupation majeure pour tous les parents, qui doivent adapter leur maison aux besoins et aux capacités de leur enfant. Pour sécuriser votre maison, vous devez d’abord identifier les dangers potentiels, les éliminer ou les réduire, et vous équiper d’accessoires adaptés. Mais n’oubliez pas que la meilleure protection pour votre bébé, c’est votre présence et votre vigilance. Enfin, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance, et accompagnez-le dans ses découvertes !

À découvrir :

Et